Astuces pour agrandir sa cuisine

Faire passer une cuisine à l’espace restreint à une pièce plus grande est parfaitement réalisable, sans casser les murs pour autant. Il existe plusieurs façons de rendre sa cuisine plus vaste, plus belle et plus attractive. Avoir de l’espace dans sa cuisine est incontestablement un atout. Voici quelques astuces simples pour agrandir visuellement votre cuisine.

cuisine

L’importance du rangement pour gagner d’espace cuisine

Veillez à dégager l’espace au sol en créant des espaces muraux ou des espaces cachés. Même si ce n’est pas toujours évident d’agencer un petit espace,  il faut veiller à ce que le rangement soit bien fait. Pensez donc à cacher vos rangements dans les murs ou sous les escaliers. Pensez à privilégier les petits ustensiles pour optimiser encore plus l’espace. Aussi, prenez de l’altitude et optez pour des meubles grimpant jusqu’au plafond. Favorisez les modèles munis de portes vitrées : vous saurez où sont placés les plats, assiettes et verres que vous cherchez. Et pour finir avec cette astuce rangement, prévoyez une petite échelle afin de les attraper facilement.

rangement cuisine

La lumière vient à la rescousse

Dans la cuisine, le facteur lumière peut aider à agrandir l’espace. Il est toujours bon d’avoir une lumière naturelle dans la pièce. Une cuisine qui ouvre sur la pièce à vivre fait profiter d’une bonne dose de luminosité et vous fait gagner en espace. Alors n’hésitez pas à mettre l’accent sur l’allié lumière en jouant surtout sur les éclairages clairs. Pour donner encore plus l’impression d’une pièce spacieuse, pensez à éviter les rideaux. Sur un second plan, l’éclairage artificiel est essentiel dans la cuisine avec, comme conseil, l’agencement d’un faux plafond comportant des spots encastrés afin de bénéficier d’un éclairage harmonieux dans l’ensemble de l’espace. Une cuisine bien éclairée paraît plus espacée qu’elle ne l’était initialement.

Les meubles et l’électroménager ont aussi leur mot à dire

Si votre budget vous le permet, faites un maximum d’économie d’espace au sol, en vous procurant des meubles multifonctions. Pensez, par exemple, aux meubles mobiles, si possible à roulettes ; ils sont très pratique et vous donnent encore plus de liberté de manœuvre.

tabouret-rustique

Optez également pour des meubles d’angles qui vous permettent d’optimiser encore plus votre espace. Privilégiez le tabouret design et le tabouret rustique, par rapport à la chaise qui prend plus de place. En ce qui concerne les portes : la porte de cuisine ou porte de placard coulissante est la moins encombrante qui soit et reste la mieux camouflée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *