Mettez vos escaliers en valeur

Etant partie intégrante de l’architecture d’une habitation, l’escalier est un point de passage parfois relégué au second plan d’un point de vue esthétique et ornemental, bien qu’il mérite toute notre attention. Voici quelques idées pour le mettre en valeur et embellir, par la même occasion, votre intérieur.

Pour un relookage design

On a souvent tendance à penser que l’escalier est une partie secondaire de notre habitation, en le laissant tel qu’il est sans chercher à le modifier. Bien qu’il soit indispensable pour assurer nos montées et descentes incessantes quotidiennes, il est quelque peu isolé dans une partie de notre habitation et perçu comme insipide. Il est véritablement l’oublié de toute déco intérieure. Parfois, il suffit d’un brin d’attention pour relooker complètement son escalier. Les marches, le garde-corps, la rampe et le sol forment le point de départ de cette métamorphose globale pour rendre votre escalier plus design que jamais. Pour un relookage réussi, on met en place différentes techniques telles que le jeu sur les couleurs, les matières et les objets. Il faut juste veiller à ce qu’ils soient en parfaite harmonie, associés les uns aux autres. De la sorte, avec un escalier, tout est possible. On arrive même à y placer des rangements pratiques en installant des étagères, pour optimiser l’espace et déposer des livres, des bibelots, des vases et chandeliers, et donner un joli style à votre escalier. Tout ceci pour dire que, dans cet élément pratique et discret, chaque espace est exploitable, en y aménageant divers éléments ou apportant des changements utiles. Ils serviront à améliorer l’esthétique générale.

vase-rosalie-small

Escalier d’un nouveau genre !

On n’hésite pas à contraster le rendu d’un escalier en pariant sur un style d’un nouveau genre, mariant notamment les couleurs et mixant les matériaux. Par exemple, avec un escalier en bois, on rajoute d’autres éléments d’un matériau autre que le bois. On peut aussi coller du papier peint sur les contremarches ou carrément les peindre. Le mur proche ou collé à l’escalier peut également faire peau neuve, à travers un coup de peinture lui donnant une seconde jeunesse. Elle lui redonnera plus de charme et permettra notamment d’y accrocher des tableaux.

tableau

Sous l’escalier, on peut aménager un bureau ou une banquette, une chaise ou encore des étagères, et le tour est joué ! A vous le coin cosy utile et accueillant. Pour le rangement, toujours, la création de tiroirs est aussi à prévoir pour entreposer intelligemment ses affaires en tout genre. C’est à la fois facile et ultra fonctionnel, alors n’hésitez pas une seconde à le faire si l’espace le permet !

bureau-enfant

Pour finir, on peut jouer sur l’éclairage, en accrochant des suspensions lumineuses sur la rampe ou des bougies sur les marches pour créer une ambiance tamisée des plus chaleureuses, une fois la nuit tombée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *