Astuces pour harmoniser les couleurs chez soi

Chaque couleur a sa personnalité et une atmosphère particulière qu’elle suggère, d’où son influence sur nos idées et nos émotions. C’est pourquoi il est crucial de choisir subtilement les couleurs de son intérieur et de les personnaliser en fonction de ses penchants et de l’ambiance voulue : détente, enthousiasme, calme… L’objectif est toujours qu’elles soient en harmonie et qu’elles instaurent un climat adapté aux désirs de chacun.

salon : table basse et canapé d'angle

Si vous êtes indécis en ce qui concerne le choix des couleurs de votre intérieur, cet article vous propose des pistes de réflexion pour vous orienter.

Choisissez la température et les associations adéquates

Toute couleur a sa part de température, qui influence d’une manière ou d’une autre les émotions et les sensations. Les couleurs chaudes, qui vont du violet au jaune, instaurent une ambiance chaleureuse et enthousiaste qui stimule et vivifie un sentiment de bien-être et de joie. Misez sur des meubles qui ont une couleur chaude si vous voulez ranimer votre intérieur et retrouver le contentement d’y passer du temps.

Quant aux couleurs froides, telles que le bleu et le vert, elles sont propices aux atmosphères sereines et calmes et détendent par leur température atténuée et apaisante.

Le cercle chromatique s’avère indispensable pour choisir des couleurs voisines dans un intérieur et y ressentir un équilibre plaisant. Les canapés, les coussins, les tapis, les tableaux, les horloges, les luminaires…

canapé-en-tissu-surf

Tous les éléments doivent être en harmonie non seulement au niveau du style, mais également au niveau des couleurs, qui doivent s’accorder pour créer la beauté et l’élégance recherchées. Meubles Thiry propose une large gamme de meubles ayant diverses couleurs qui pourront vous aider à mélanger harmonieusement les couleurs dans votre intérieur selon vos préférences.horloge

Adaptez les couleurs aux fonctions des pièces

Chaque pièce de votre intérieur est dédiée à une fonction particulière. Misez sur les couleurs chaudes et dynamiques telles que l’orange, le rouge et le jaune pour les pièces des fêtes, des soirées entre amis ou de retrouvailles familiales pour rajouter une touche de convivialité et de bonne humeur. Les couleurs froides comme le bleu sont parfaites pour les chambres à coucher, puisqu’elles émanent douceur et relâchement.

Dans la cuisine, on pourra privilégier des tons pastel pour apporter fraîcheur et clarté à la pièce. On peut toutefois aller vers plus de fantaisie en optant pour le fuchsia ou même le rose bonbon. L’essentiel est de choisir des couleurs et combinaisons qui soient à la fois harmonieuses et accueillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *