Comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ?

L’un des grands problèmes qui se posent lors d’un déménagement, c’est de ne pas savoir quoi faire de tous ses meubles : comment les démonter ? Comment bien les remonter ? Comment ne pas perdre les pièces détachables ?

Que vous choisissiez de déménager seul ou avec l’aide de professionnels, préparez-vous bien à toutes les démarches et n’oubliez pas de faire une liste de déménagement. Voici quelques conseils pour apprendre à bien protéger ses meubles

petits meubles

 

Comment emballer les meubles et les objets ?

L’emballage des meubles est une tâche qui demande beaucoup de temps et surtout beaucoup de savoir-faire. Pour une bonne protection de ces meubles, vous pourrez utiliser de vieilles couvertures qui tiendront bien en place à l’aide de scotch ou du papier bulle.

L’idéal est de commencer la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l’électroménager… Pour les vêtements, faites des choix en fonction de la saison.

Pour les petits meubles de rangement comme la commode et la table de chevet, le film étirable est le plus pratique. Sans les vider, ils seront protégés.

table de chevet

On recourt au démontage dans les cas suivant :

  • Dans le cas où le meuble est volumineux
  • Lorsqu’il est très fragile ou très ancien
  • Lorsque les accès sont difficiles : pièces avec des petites portes, cage d’escalier trop étroite, etc.

Retrait des parties vitrées ou comportant des miroirs

Si votre meuble de cuisine, bibliothèque ou commode comporte des tablettes de verre ou des portes vitrées ou des miroirs, il faut certainement retirer les tiroirs, fermer les portes à clé avant de transporter le meuble.

bibliothèque

Attention au transport, c’est le moment de protéger ses meubles !

C’est souvent lors du transport que vos meubles s’abiment. En effet, ils risquent de bouger dans tous les sens, de s’entrechoquer ou de s’écraser contre l’habitacle du camion. Pour ce faire, il faut emballer les meubles pour éviter tout risque de collisions ou de bascule. Il faut également prévoir d’autres équipements pour préparer le jour J :

  • Des couvertures
  • Du film étirable ou du papier bulle
  • Du ruban adhésif de peintre (qui ne laisse pas de résidus de colle) et du scotch large
  • Un feutre indélébile
  • Des sachets pour les vis et autres attaches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *