Comment créer un style brocante chez soi ?

Le style brocante se révèle à la fois tendance et intemporel. Il séduit par l’atmosphère chaleureuse qu’il apporte à l’espace de vie intérieur. Il marie plusieurs styles appartenant à des époques différentes : rustique, rétro, bohème, vintage, industriel, moderne, etc. Ainsi, il vous permet de voyager dans le temps et de vous évader dans un univers qui rappelle, si vous le souhaitez, les maisons des ancêtres à la campagne.

Par ailleurs, il n’est pas utilisé dans les habitats. En effet, le style brocante trouve de plus en plus sa place dans les maisons d’hôtes et dans des espaces commerciaux.

 

Comment associer les meubles et les objets ?

Une des particularités du style brocante est qu’il réunit des meubles et des accessoires anciens et antiques. Il faut alors chiner et chercher vos objets dans les vide-greniers, les marchés aux puces, chez les antiquaires, les brocanteurs, etc.

Ne craignez pas les objets insolites qui n’ont pas le même style que votre intérieur. Cependant, veillez à ne pas avoir un effet contraire. En effet, il faut éviter les cacophonies et essayer de créer un espace riche en styles, mais mariant harmonieusement entre eux.

Table de cuisine

N’encombrez pas votre intérieur par un attirail d’objets qui vous étouffent. Optez pour des tonalités adéquates afin que la mise en scène de vos meubles et accessoires soit réussie.

Par exemple, installez des chaises différentes autour de la table à manger en mélangeant entre assises modernes et rétro. À titre illustratif, vous pouvez associer la chaise de cuisine pin massif ENNI à la chaise de cuisine ELLI. Vous pouvez également associer une chaise bistrot à un fauteuil mollet ou transformer une bouteille en verre en un vase.

 

Une décoration à la fois esthétique et fonctionnelle

D’autre part, des boîtes en métal, des bocaux anciens ou des caisses de vin anciennes peuvent devenir des objets de rangement intégrés de manière esthétique et originale.

Au-dessus d’une vitrine vintage ou d’une console, on peut poser des affiches et des accessoires rétro comme une vieille horloge.

De plus, vous pouvez profiter de la vitrine pour exposer votre vaisselle préférée.

Console

Aux murs, accrochez des ustensiles de cuisine rétro. En outre, mélanger livres et bibelots dans le bureau ou la bibliothèque vous permettra de kiffer votre travail ou votre lecture.

 

Les couleurs utilisées pour un style brocante

Toutes les couleurs sont les bienvenues. Il faut seulement savoir comment les disperser : naturelles, sobres ou vives.

Vous pouvez opter pour des murs sobres afin de mettre en valeur le style brocante ou pour des murs de couleurs sages pour une ambiance plus épurée. Dans ce cas, intégrez quelques teintes vives dans les rideaux et les tapis.

Si vous choisissez une couleur dominante pour caractériser vos meubles, vous pouvez créer une sorte d’écho en peignant les murs et les portes en utilisant la même couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *