Comment décorer votre espace outdoor et en profiter ?

Avec les occupations de la vie contemporaine, il n’est pas évident de pouvoir sortir et se divertir régulièrement. Les intelligents essaient alors de trouver des brèches de beauté épurée dans les petits gestes et détails du quotidien. Dès lors, il devient nécessaire d’aménager un espace de vie intérieur confortable et esthétique.

Lampadaire

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la déco de votre extension extérieure : balcon, terrasse et jardin. On vous prodigue quelques conseils pratiques afin de vous inspirer.

1. Commencez par définir les contraintes

D’abord, avant d’aménager votre espace outdoor, il faut voir si vos envies correspondent à la surface disponible. Si vous avez la chance de disposer d’un vaste jardin, vous aurez plus de choix possibles. Cependant, si vous disposez juste d’une petite terrasse ou si vous habitez dans un appartement avec un petit balcon, vous devez aménager l’espace de manière plus intelligente comme intégrer des meubles pliables ou à double usage.

Par ailleurs, l’intégration de vos meubles doit tenir compte de la forme. Votre espace est-il sous la forme d’un rectangle ou d’un carré ?

En ajout, si vous envisagez de faire de votre espace extérieur un lieu à forte fréquentation, il faut veiller à ce qu’il soit suffisamment confortable. En été, par exemple, la chaleur est souvent suffocante et le soleil devient dérangeant. Il faut penser alors à créer un coin ombragé. Vous pouvez intégrer un parasol, une voile d’ombrage, une pergola ou un brise-soleil.

Cela peut également être appliqué si vous soupçonnez des voisins qui vous espionnent atteignant ainsi à votre intimité.

2. Ensuite, définissez vos besoins

Qu’est-ce que vous envisagez de faire de votre espace extérieur ? Voulez-vous juste vous procurer un beau coin de lecture ? Vous pouvez suspendre, par exemple, une balançoire ou un fauteuil.

Avez-vous envie de prendre votre petit-déjeuner dehors pour que la lumière et l’air vous inspirent ? Vous aurez alors besoin d’une table et d’une chaise.

Ou souhaitez-vous organiser des réunions et des fêtes en être amis et famille ? Vous pouvez donc installer tout un salon à l’extérieur.

Salon

Si vous comptez en profiter le soir, généralement c’est le cas, pensez à jouer avec la lumière. Pour cela, mélangez les sources : appliques murales, suspensions, bougies, lampions, lanternes, bornes, guirlande…À vous de jouer pour créer l’atmosphère qui vous parle : romantique, lumière pour lire ou travailler, lumière douce pour se prélasser, atmosphère intime et conviviale, inspiration…

 

3. Finalement, définissez vos goûts

Créez un style qui vous parle et qui reflète la personne que vous êtes. D’autre part, en été, on vous conseille d’apporter à votre outdoor une atmosphère de voyage relaxante. On peut alors opter pour un style bohème, pour le bleu et le blanc, pour les plantes et les fleurs, etc.

Coussin

Par ailleurs, vous pouvez donner une vie à votre espace et multiplier les couleurs et les objets: coussins, lumières, objets, plantes, etc. ou préférez un style minimaliste, simple et élégant.

Remarque

Aménager votre espace extérieur ne nécessite pas obligatoirement un budget gonflé. Vous pouvez rénover des anciens meubles, utiliser des objets qui encombrent l’intérieur, avoir recours à du bricolage…À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *