Nos astuces pour aménager votre balcon

Vous habitez dans un appartement et vous avez la chance de disposer d’un petit balcon ? Profitez de cet espace et créez votre havre de paix : convivial, intime, dépaysant, confortable, etc.

Vous pouvez aménager votre balcon de façon à en faire un seul usage ou le meubler intelligemment pour qu’il soit votre niche quotidienne surtout en été.

Quoi de plus beau que de se détendre dans un coin confortable et agréable, lire un peu et voyager, manger à l’extérieur quand il fait frais, partager des moments conviviaux avec vos chers, etc. ?

1. Quel sol choisir pour votre balcon ?

Votre choix doit être en même temps esthétique et pratique. Nous avons sélectionné pour vous 4 types de sols :

  • Les lames de terrasse en bois : elles rehaussent élégamment le sol et promettent une bonne longévité (entre 10 et 15 ans). Pour l’entretenir, il suffit de la nettoyer régulièrement en utilisant de l’huile pour bois. Vous pouvez également la nettoyer tous les ans en utilisant un saturateur.
  • Les dalles à clipser : vous pouvez les trouver en diverses tailles et en différents matériaux : bois, composite, polypropylène, pierre naturelle. Leur pose est très simple (par emboîtement) et elles ne sollicitent pas un entretien spécial.
  • Le gazon synthétique (artificiel) : il est disponible en rouleaux. Vous pouvez le coller sur le sol qu’il soit carrelé ou bétonné. Le gazon est résistant et dure longtemps. En outre, il n’exige pas, lui aussi, un entretien particulier. Il suffit de faire passer l’aspirateur pour le dépoussiérer.
  • Le carrelage : vous pouvez le trouver en différentes formes et teintes. Sa pose est facile (collage) et il résiste au soleil et à l’humidité. Vous pouvez aussi le nettoyer facilement en utilisant de l’eau savonneuse.

2. N’hésitez pas à intégrer des plantes

Les plantes apportent de l’intimité et de la convivialité à votre espace extérieur. Ils permettent également d’ajouter une touche de petite jungle, tropicale et exotique pour ne pas vous sentir étouffé dans un milieu urbain stressant. D’autre part, elles permettent d’obtenir de l’ombre, de la fraîcheur, ainsi qu’une envoûtante odeur.

Vase

3. Utilisez un mobilier flexible

Le mobilier 2 en 1 est une bonne résolution pour aménager un petit balcon. Ainsi, 2 ou 3 petits bancs collés vous offrent un lit où vous pouvez vous allonger. Séparés, ils permettent d’accueillir plus d’une seule personne.

Des coussins éparpillés sur le sol permettent d’avoir plus d’assises. Sans oublier leur touche esthétique et décorative. Aussi, un tabouret peut fonctionner comme une assise ou comme une table basse utile au rangement.

coussin

Par ailleurs, le mobilier pliable est fait pour gagner de l’espace. Pliez, par exemple, votre table à manger et vos chaises et mettez à leur place une chaise longue (pliable aussi) pour vous relaxer et profiter du soleil ou regarder la lune en écoutant de la musique.

D’autre part, pour des raisons de sécurité, il faut veiller à ce que vos meubles soient légers.

4. N’oubliez pas votre source de lumière

Vous pouvez utiliser une simple lampe pour l’éclairage ou jouer sur les lumières et faire de votre balcon un vrai cocon. Modulez la lumière en fonction de vos besoins, de vos goûts et de vos envies.

Luminaire

Si c’est possible, vous pouvez intégrer des spots encastrables. La guirlande lumineuse est, d’autre part, très tendance et apporte à vos nuits un doux effet.

5. Des petits objets de déco ne seront pas encombrants

Apportez de la vie à votre balcon : des couleurs, des tableaux muraux, des statues de taille moyenne dans l’un des coins, des coussins, des tapis, etc. Faites de cet espace un musée artistique et faites-vous plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *