Comment aménager l’intérieur avec un style poétique ?

À propos de la poésie, Johann Wolfgang Von Goethe dit : « On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie. » C’est que la poésie est synonyme de sensibilité, de douceur et de profondeur. C’est un monde qu’on doit inventer ou qu’on doit trouver pour y recourir et s’abriter. Ce n’est pas un genre propre à la littérature, mais une manière de vivre et de penser qui doit être quotidienne.

À l’intérieur de votre foyer, là où vous passez beaucoup de temps, elle peut vous accompagner afin que vous soyez toujours inspirés et paisibles.

Voici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez créer votre univers poétique.

La poésie : de beaux mots, de la musique, des couleurs et de la peinture

Concrétisez le sens premier de la poésie dans votre intérieur. Faites de votre espace de vie un beau poème qui inspire le voyage, une vraie scène artistique où le rythme de la musique embrasse les couleurs de la vie. Madame De Staël disait : « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »

Tableau

Décorez vos murs avec des mots qui vous reflètent, accrochez des tableaux de peinture présentant des paysages et des éléments de la nature, mettez une douce musique pour vous accompagner et créer une atmosphère poétique.

Vous pouvez aussi éparpiller harmonieusement quelques livres ou coller quelques pages jaunes aux murs ou en face du bureau, dans la salle de bains ou à la tête de votre lit.

Un style d’écriture, un style de décoration

L’avantage d’une décoration poétique est qu’elle est originale et intemporelle. Quand on dit original, on dit intime, personnel ou personnalisé. C’est-à-dire que c’est une déco qui reflète la personne que vous êtes. Cela est très important si vous souhaitez vous sentir à l’aise dans votre niche.

Choisissez un ou des styles qui vous parlent et apportez votre note personnelle. Parmi les styles qui inspirent la poésie, nous mentionnons le style romantique. Bougies, papier peint, lustres, meubles en bois, vases et chandeliers, etc. doivent être au rendez-vous.

chandelier

Vous pouvez aussi opter pour un style fleuri qui rappelle la nature et ses douceurs. Ne craignez pas les fleurs et les plantes : au milieu d’une table à manger, d’une table basse, dans un coin ou sur les fenêtres.

N’empêche qu’une décoration contemporaine, bien retouchée, peut se trouver poétique vu qu’elle correspond, généralement, à un design épuré. La simplicité, elle aussi, est d’une beauté pure et poétique, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *