Astuces pour aménager et décorer la chambre d’un adolescent

Votre fiston ou votre fille ne sont plus des enfants et leurs goûts ont changé ? Vous devez alors penser à réaménager sa chambre. Cependant, l’inspiration manque, ses inclinations décoratives vous semblent bizarres et votre budget n’est pas peut-être suffisant. Comment l’aider à réaliser ses désirs sans donner l’impression d’être autoritaire ?

Voici quelques astuces pour vous guider !

1. Les coins qui doivent se trouver dans la chambre

Un adolescent a tendance à se replier sur lui-même. Il préfère passer son temps seul, dans son abri intime, qu’avec vous. Cela, vous devez l’accepter. Sa chambre doit alors répondre à ses besoins quotidiens. Il faut alors penser à un coin de repos, à un coin de travail et à un coin de divertissement et d’évasion. Ainsi, pourra-t-il s’amuser seul ou accueillir des amis chez lui.

Chambre étudiant

2. Quels meubles choisir ?

Tout d’abord, il lui faut un grand lit ou, au moins, un lit d’une place et demi. Quant au bureau, il doit être suffisamment grand, car un adolescent a tendance à faire ses devoirs avec les papiers et les stylos dispersés un peu partout. Le mieux est d’opter pour un bureau avec des tiroirs et des étagères. Ces dernières, avec de beaux livres, l’encourageront à lire de temps en temps. Et n’oubliez pas la lampe de bureau. Mis à part sa fonction d’illumination, elle se trouve être une source d’inspiration qui lui encouragera à travailler.

Mason, lampe de table

La chaise, quant à elle, doit être confortable pour qu’il puisse supporter travailler pendant assez longtemps. Les adolescents préfèrent généralement les fauteuils roulants. Demandez-lui s’il le veut bien.

Quant à l’espace évasion, on ne pense pas qu’un canapé ou un fauteuil va lui plaire. Proposez-lui un tapis avec des coussins et des poufs à même le sol. Laissez-le choisir les couleurs qu’il aime.

tapis de salon

3. Le point sur le rangement

Les adolescents sont un peu dans le désordre. Il faut s’attendre plutôt à une chambre qui ressemble à un bazar. Dans ce sens, un tapis sera plus facile à nettoyer qu’une moquette. Installez également des boîtes de rangement, mais attention, c’est à lui de choisir les formes et les couleurs pour qu’il ait envie de les utiliser intelligemment.

4. La décoration

Ne serez pas choqué si votre adolescent choisit une couverture sombre avec des dessins de Spiderman, par exemple ou s’il préfère des murs noirs et des affiches des stars que vous pouvez trouver débiles.

Et si vous lui proposez des murs blancs pour qu’il puisse accrocher des posters, des notes, des dessins, des photos avec sa petite amie, etc. ? En plus, quand il partira pour vivre seul, ça sera compliqué que les murs retrouvent leur douce et claire teinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *