Comment bien nettoyer l’abat-jour de votre lampe ?

Les abat-jours rehaussent élégamment nos intérieurs. Cependant, comme tous les objets faisant partie de l’ameublement, il faut qu’ils soient entretenus et nettoyés si on souhaite un éclat permanent et une durée de vie plus longue.

La manière de l’entretien dépend de la matière de laquelle ils sont composés. Voici nos astuces !

Commencez par dépoussiérer l’abat-jour de votre lampe

Quelle que soit la matière qui constitue l’abat-jour de votre lampe, il faut commencer par un dépoussiérage en utilisant une brosse à poils souples, un aspirateur muni, un rouleau ou un sèche-cheveux avec un air froid. Évitez le chiffon, car il ne fait que déplacer la poussière.

Si l’abat-jour n’est pas très sale, vous pouvez vous contenter de le dépoussiérer. En outre, cette opération est à réaliser régulièrement.

Comment nettoyer un abat-jour en tissu

Un abat-jour de lampe en tissu est susceptible de vieillir à travers le temps. Pour qu’il garde son éclat, il faut l’entretenir régulièrement. Vous pouvez alors utiliser le bicarbonate de soude, le talc ou la farine.

Utilisez l’un de ces composants pour saupoudrer l’abat-jour à l’aide d’une brosse souple puis veillez à bien aspirer.

Comment nettoyer un abat-jour en soie ?

La soie est une matière précieuse, mais délicate. Le produit que vous allez utiliser pour nettoyer l’abat-jour de votre lampe doit être spécial. Après le dépoussiérage, trempez l’abat-jour pendant quelques minutes dans une bassine d’eau tiède et de lessive. Refaites, après, la même chose, mais dans de l’eau froide et laissez votre abat-jour sécher dans l’air. Il vaut mieux ne pas le frotter.

Comment nettoyer un abat-jour en plastique ou en verre ?

Un abat-jour en plastique ou en verre peut devenir gras ou montrer des tâches grasses. Après l’avoir dépoussiéré, essuyez-le en utilisant une éponge détrempée dans de l’eau savonneuse. Il vaut mieux utiliser une eau tiède pour faciliter le nettoyage et avoir de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage des vitres. En ajout, pensez à nettoyer l’intérieur de l’abat-jour de votre lampe.

Enfin, essuyez-le par un chiffon sec.

Remarque : si l’abat-jour est trop sale, vous pouvez ajouter un peu d’alcool ou d’ammoniaque à l’eau savonneuse.

Vous pouvez faire la même chose si l’abat-jour de votre lampe est en rhodoïd ou en opaline.

Comment nettoyer un abat-jour en carton ou en papier ?

Ce genre d’abat-jours est très délicat. Leur nettoyage mérite une attention particulière. Après l’avoir dépoussiéré et dépoussiéré entre les plis, essuyez-le avec un torchon humidifié par quelques gouttes d’eau et de vinaigre blanc. Attention à ne pas le mouiller, à le frotter délicatement et veillez à ce que le matériel que vous utilisez soit propre. Ensuite, laissez votre abat-jour sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *