Comment choisir votre matelas ?

Nous passons presque le tiers de notre vie sur le lit. Choisir une bonne literie s’avère alors nécessaire pour un bon sommeil et nous réveiller en forme les matins.

Mais comment choisir un bon matelas ? Existe-t-il des critères qu’il faut prendre en considération ?

Les types de matelas

Le choix du type de matelas selon sa matière principale de fabrication est important pour le maintien de la colonne vertébrale et du corps en général. On distingue 3 types de matelas : la mousse, le latex et les ressorts.

  • Les matelas en mousse : ces matelas sont les moins chers avec une durée de vie moins longue que les autres types de matelas. Cependant, ils réagissent bien à vos mouvements nocturnes.
  • Les matelas en latex naturel et synthétique : certes ils sont plus onéreux que les autres, toutefois, ils offrent un sommeil confortable et sain. Un matelas latex est convenable également pour les personnes allergiques et présente une plus longue durée de vie. En ajout, ils sont plus souples ne se déforment pas rapidement.
  • Les matelas à ressorts : ils sont adéquats pour les personnes en surpoids et qui transpirent trop lors du sommeil ou qui souffrent d’allergie aux acariens. Les matelas à ressorts peuvent être ensachés, biconiques (traditionnels) ou multispires. Les matelas à ressorts ensachés présentent la meilleure qualité. Ils garantissent un sommeil optimal.

Quelle fermeté et densité pour votre matelas ?

La fermeté de votre matelas est importante, car c’est elle qui permet de maintenir votre corps horizontal.

Pour les matelas en latex ou en mousse, cela dépend de leur densité. Plus elle est élevée, plus la fermeté est meilleure. Pour les matelas à ressorts, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le confort est optimal.

Généralement, on distingue 3 niveaux de fermeté : souple (équilibré), ferme et très ferme. La détermination de vos besoins doit se faire en fonction de taille et de votre poids. Les personnes grandes et corpulentes ont besoin d’un matelas très ferme alors que les enfants et les personnes légères ont besoin d’un matelas souple.

Notez bien !

Il existe aujourd’hui des matelas sur-mesure pour les couples ayant des morphologies différentes.

Les dimensions du matelas

Le choix de votre matelas dépend, évidemment, de votre taille, de votre partenaire (si vous êtes 2 personnes à dormir sur le même lit) et de la superficie de votre chambre.

Si vous êtes une seule personne à dormir sur le lit, choisissez une longueur supérieure de 20 cm à votre taille et d’une largeur de 90 cm ou plus pour une meilleure indépendance au sommeil.

Si vous êtes 2 personnes à dormir sur le même lit, optez pour un matelas de grande taille. Un matelas 160*200 sera un bon choix.

Le garnissage de votre matelas

Le garnissage du matelas renvoie à l’accueil, soit la première sensation que vous éprouvez en vous étendant sur votre lit, et au confort. En effet, cela est important pour favoriser la circulation sanguine et réduire les retournements répétitifs. Il sera intéressant d’opter pour une literie moelleuse. Généralement, plus le matelas est épais, plus il est confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *