Comment aménager un jardin d’hiver chez vous ?

C’est l’hiver ! Vous ne pouvez plus profiter de votre jardin extérieur. Et si vous aménagez un jardin d’hiver, c’est-à-dire, à l’intérieur de votre maison ou appartement.

Voici nos conseils et nos astuces !

1. Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver est un jardin intérieur exposé dans un endroit ensoleillé de votre logement. Il est destiné aux périodes hivernales froides et pluvieuses.

C’est l’occasion de créer une ambiance végétalisée, chaleureuse et relaxante dans votre espace de vie intérieur.

2. Où pouvez-vous installer votre jardin d’hiver ?

Il n’y a pas un coin spécifique où vous devez aménager votre jardin d’hiver. Cela dépend de votre logement et sa superficie.

Généralement, un jardin d’hiver se trouve dans une véranda ou dans une serre.

Si vous habitez dans un appartement privé de véranda, optez pour un coin suffisamment ensoleillé pour le peupler de plantes.

3. Aménager un jardin d’hiver dans une maison

Si vous habitez dans une maison, le meilleur emplacement de votre jardin d’hiver sera la véranda. Pour cela, vous pouvez avoir recours à une baie vitrée.

Cela est intéressant, car le chauffage intérieur, voire artificiel, abîmera vos plantes tandis que la chaleur naturelle du soleil leur apportera plus de vivacité.

Vous pouvez également vous servir d’une serre comme un jardin d’hiver destiné à la détente.

4. Aménager un jardin d’hiver dans un appartement

Même si vous habitez dans un appartement, vous pouvez créer votre jardin d’hiver. D’abord, choisissez un espace illuminé par le soleil, de préférence près des fenêtres. Installez une architecture en acier et veillez à opter pour un bon système d’aération. Enfin, vous pouvez utiliser des moustiquaires amovibles afin de protéger les plantes des insectes.

5. Comment décorer un jardin d’hiver ?

Le choix de vos plantes dépend du style déco que vous souhaitez apporter à votre jardin d’hiver :

  • Un style exotique : des cactus de différentes tailles, des plantes suspendues, des plantes volumineuses comme les dragonniers et les spathiphyllums, etc.
  • Un style zen : des azalées, des camélias, des bonsaïs, des bambous, des aquariums, etc. Vous pouvez aussi mélanger entre et fleurs.
  • Un style bohème : outre les plantes, des tapis bohèmes, des teintes naturelles et des pots en fibres apporteront une touche originale. Par ailleurs, une baie ancienne à carreaux vous offrira une bonne escapade.
  • Un style campagne : pour cela, vous pouvez miser sur la couleur blanche et des pots en acier. Une table et des chaises en bois seront également les bienvenues.

Outre les plantes, vous pouvez accueillir des fauteuils et des canapés adaptés au style déco choisi pour optimiser votre détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *