Idées et astuces pour aménager et décorer vos escaliers et couloirs

Les couloirs et les escaliers sont des endroits du foyer souvent négligés. Toutefois, un aménagement intelligent peut être utile au niveau fonctionnel et esthétique.

Afin de vous aider à rendre votre intérieur plus accueillant, nous avons essayé de chercher pour vous les meilleures astuces d’aménagement et de décoration.

Nos astuces de rangement

Au-dessus des marches, en parallèle ou au-dessous, vous pouvez intégrer des tiroirs, des alcôves, des étagères, des caisses de bois, une armoire, une penderie ou des coffres. Profitez pour ranger des objets ou pour exposer vos livres et magazines.

Commode GW-OSLO à 1 porte et 3 tiroirs coloris blanc et chêne Sanremo

Vous pouvez également opter pour les tiroirs pour ranger des chaussures. C’est une bonne idée. N’est-ce pas ?

Banc à chaussure GW-TOP 76 cm à 1 tiroir et 1 étagère en métal coloris blanc et chêne Sonoma

Pour les petites maisons, vous pouvez choisir des escaliers en colimaçon. De cette façon, vous pouvez gagner de l’espace tout en apportant une touche de modernité esthétique à votre intérieur.

Pour les couloirs, on mise sur des meubles bas pour ne pas encombrer l’espace. À titre illustratif, nous citons la commode en enfilade, qui est très pratique pour y cacher tout et décorative si on profite pour poser des objets déco au-dessus.

Si le couloir est assez large, vous pouvez penser à un coin de rangement dissimulé par une porte coulissante. On en profite pour intégrer, par exemple, une machine à laver.

D’autre part, le cache-radiateur est une bonne résolution pour gagner en rangement et apporter du style à votre couloir.

Vous pouvez aussi accrocher, aux murs du couloir ou sur les marches de l’escalier, des paniers artisanaux pour ranger quelques affaires, mais aussi pour donner de l’authenticité à votre espace de vie intérieur.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un style écolier grâce à des portemanteaux et des étagères comme à l’école pour un couloir utile et chouette.

Intégrer des meubles dans le couloir ou sous les escaliers

Si vous disposez suffisamment d’espace sous les escaliers ou dans le couloir, vous pouvez en profiter pour créer toute une pièce ou pour créer un petit coin dont vous choisissez l’utilisation. Vous pouvez, par exemple, créer une petite salle à manger en intégrant une table et des chaises avec style. Préférez les designs épurés et simplistes pour ne pas étouffer l’espace.

Vous pouvez aussi en faire un coin ordinateur ou intégrer un bureau ou une assise : un canapé, une banquette ou un fauteuil.

canapé-en-tissu-surf

En faire un coin d’intellectuel

Et si vous profitez des escaliers pour aménager, par exemple, un petit bureau ? Décorez l’espace de façon à ce qu’il booste votre concentration. Si certains ne peuvent se concentrer que dans des endroits sombres, d’autres préfèrent une ambiance épurée et simple.

Bureau

Vous pouvez aussi y installer une petite bibliothèque au design créatif et un canapé assez confortable pour un coin de lecture et de déconnexion.

Des astuces décoratives simples sont susceptibles d’apporter une touche déco chaleureuse : bougies, petites plantes, sculptures, etc.

Attention : N’oubliez pas la lumière, à adapter à votre humeur et à la nature de votre activité : lumière relaxante pour lire un peu, lumière de travail, lampadaire, guirlande, etc.

Pour quelle décoration opter ?

La décoration d’un escalier ou d’un couloir est assez simple. Vous pouvez, par exemple, accrocher des photos de souvenirs aux murs, des cadres, des tableaux de peinture ou des photographies et en créer toute une galerie d’Art.

tableau paysage

En ajout, vous pouvez accrocher un grand ou un ensemble de petits miroirs dont le style se rapproche de votre déco intérieure.

Pour les amoureux de la nature, des petites plantes sur les marches ou de grands pots dans le couloir ou dans un coin habilleront bien votre espace et rehausseront sa décoration. Attention, cependant, à ne pas en abuser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *