Idées et astuces pour camoufler ou mettre en valeur un radiateur

Certes le radiateur joue un rôle important dans l’établissement du confort thermique au foyer, cependant, il n’y trouve pas vraiment sa place esthétique. Alors comment le sublimer ? Comment le cacher pour qu’il ne brise pas l’harmonie de votre intérieur ?

Notre équipe rédaction a fait ses recherches et vous propose ces idées :

1  Cacher le radiateur par un objet

Pour cacher le radiateur, vous pouvez utiliser des accessoires en bois ou en métal :

  • Une tablette simple pour atténuer la présence du radiateur et en profiter pour poser quelques objets, elle peut aussi faire office d’un bureau ;
    Bureau
  • Un paravent en bois ou en fer forgé ;
  • Une étagère qui peut se transformer en bibliothèque ;
  • Une tôle en aluminium perforé (surtout dans la cuisine) ;
  • Des bancs en plâtre, au bord d’une fenêtre, ils peuvent être personnalisés avec des coussins et se transformer en une chouette assise.
  • Une bibliothèque pour créer un chaleureux coin de lecture…
    coussins

    2  Opter pour un radiateur design

De nos jours, on trouve sur le marché des modèles de radiateurs modernes, design, élégants et raffinés. Si votre décoration intérieure est contemporaine, vous pouvez opter pour ce type d’appareils qui saura trouver aisément sa place tout en apportant une touche épurée et simpliste. Les radiateurs en longueur en sont un exemple offrant également un support de rangement (qui ressemble à une console).

3  Intégrer le radiateur dans un meuble

Afin de rendre le radiateur esthétique, vous pouvez le cacher ou l’intégrer à un meuble. Cela vous sera, d’autre part, assez utile et fonctionnel.

Par exemple, vous pouvez utiliser un meuble ouvert à l’arrière et ajouré sur la devanture afin de permettre la circulation de la chaleur. Cela vous permettra en plus d’apporter une touche esthétique, de gagner de la place et de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez choisir des matériaux en bois pour plus de charme et de chaleur ou en métal pour booster un style industriel ou scandinave. Veillez toutefois à vérifier les dimensions (n’oubliez pas les valves, les robinets et le thermostat), à laisser suffisamment d’espace pour laisser circuler la chaleur et à ce que le meuble soit en harmonie avec l’ensemble de la décoration. Ce dernier peut s’agir de :

  • Une simple console,
  • Un meuble à tiroir intégré pour offrir un espace de rangement supplémentaire ;
  • Un coffre en bois blanc, au bord d’une fenêtre il offre une tablette sur laquelle vous pouvez poser des objets de décoration ;
  • Une place minimaliste en acier ajouré…

    4  Plutôt mettre le radiateur en valeur

Et pourquoi cacher votre radiateur alors que vous pouvez le rehausser, le mettre en valeur et faire de la sorte qu’il contribue à la décoration intérieure ?

Vous pouvez, par exemple, le peindre avec des couleurs vives pour apporter une touche de gaieté à la pièce ou en noir pour épouser un style scandinave ou industriel. En ajout, le peindre avec la même teinte que le mur créera un bel effet graphique.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser du masking pour décorer facilement votre radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *