Comment créer une déco méditerranéenne à son intérieur ?

Le style méditerranéen est synonyme de douceur et d’élégance. Que ce soit au niveau des couleurs, des meubles, des matériaux ou de l’ambiance générale, les éléments d’une déco méditerranéenne ont leur mot à dire.

Si vous appréciez ce style et si vous avez envie de créer un univers pareils chez-vous, vous pouvez vous inspirer de ces idées, sélectionnées par nos rédacteurs.

 

1. Intégrer des plantes méditerranéennes

Surtout à l’extérieur de votre espace de vie, vous pouvez intégrer une variété de plantes végétales méditerranéennes : figuier, oliviers, citronniers, etc. Ce ne sont pas seulement des éléments de décoration inspirants, mais aussi de très bonnes sources d’une nourriture bio et « healthy ».

Vase

2. Mélanger les matériaux et les textures

Mélanger des matériaux et des textures avec des reliefs et des motifs différents donne l’aspect essentiel d’un espace méditerranéen.

Par exemple, pour le mobilier, vous pouvez mélanger bois et fer forgé. Aussi, vous pouvez opter pour des charpentes, des poutres apparentes et pour des murs de pierres naturelles exposées. Les murs peuvent être également finis à la chaux et les escaliers ainsi que le sol peuvent être en bois…

Ces éléments peuvent cohabiter et se compléter en toute harmonie facilement.

 

3. Les carreaux de ciment, faïence décorative et azulejos

Le carrelage et la faïence font partie de l’esprit méditerranéen. Ils sont généralement liés à des pierres naturelles et à des carreaux de ciment ou de carrelages à imprimés colorés (« azulejos »).

Ces derniers sont susceptibles d’apporter immédiatement un « plus » décoratif à l’intérieur et un peu de couleur et de gaieté. On peut les trouver dans les cuisines, les salles de bains et dans les jardins.

 

4. Des peintures et photographies qui évoquent la mer

La méditerranée renvoie surtout à la mer bleue et à ses reflets miroitants. Ce cadre naturel doit se retrouver au sein de votre décoration intérieure. Cela passe souvent par des accessoires tels que les peintures et les photographies.

Tableau

5. Apporter un goût pour l’artisanal et le naturel à son intérieur

Il faut certainement miser sur le naturel pour une ambiance méditerranéenne chez-vous. Cela peut s’agir de textures : voilages légers en lin, nappes en coton tissé, serviettes de bain en éponge moelleuse, linge de lit raffiné, etc. Il peut s’agir également de tapis et de paniers artisanaux.

Tapis

6. Utiliser des couleurs naturelles du sol au plafond

Comme le style méditerranéen évoque la douceur, les couleurs neutres et naturelles, appliquées aux murs et aux plafonds, apporteront la touche nécessaire pour une telle ambiance.

Le bleu aussi, rappelant la mer, trouvera aisément sa place au sein de votre déco méditerranéenne. Vous pouvez l’associer à une banquette en bois pour un coin de détente cosy et paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *