Des conseils pratiques pour une déco à la manière des galeries d’art

Dans un article précédent, nous avons donné un aperçu général sur le concept de la déco à la manière d’une galerie d’art.

Dans cet article, nous souhaitons vous fournir des astuces et des conseils plus concrets pour réussir à faire de votre intérieur une vraie galerie d’art.

Commencer avec la photographie

La photographie est toujours un bon moyen pour débuter une collection. En effet, elle e plus accessible et moins chère.

Laissez parler votre instinct

Pour choisir vos œuvres à exposer, il faut être à l’écoute de votre intuition. Observez et contemplez des œuvres variées afin d’affûter votre regard dans les galeries.

Mélangez les genres

Ayez l’audace de mixer les œuvres car quand elles sont choisies par le même regard, elles pourront s’harmoniser facilement les unes avec les autres.

Ne pas se cantonner au salon

Évitez de réserver ce type de déco aux pièces nobles comme le salon. Vous devez juste choisir les bons éléments. Par exemple, un objet en céramique aura sa place dans une salle de bains.

Salon

L’encadrement

Pour les œuvres contemporaines colorées, on mise sur un encadrement neutre : du noir ou du bois foncé. Si les tons de la peinture sont très clairs, essayez du bois clair ou du blanc.

Pour les peintures anciennes ou pour les portraits, vous pouvez opter pour des cadres anciens pour mettre en valeur votre œuvre.

Pour les peintures et les dessins sur papier, pensez à les encadrer sous verre car, avec le temps, ils peuvent s’abîmer avec le temps.

Pour les très grandes toiles sur châssis (acrylique ou huile), elles n’ont pas besoin d’être encadrées.

L’emplacement

L’emplacement de votre tableau dépend de la taille de votre toile. Si vous disposez d’une grande toile, il vaut mieux l’installer au milieu d’un grand mur de façon à ce que le centre se situe au niveau de vos yeux.

tableau

Si vous possédez une petite peinture, privilégiez un pan de mur entre votre porte et fenêtre ou bien au-dessus d’un meuble.

Peindre vos murs en couleurs

Accrocher vos tableaux sur un mur coloré leur permettra de gagner en profondeur et en intensité. N’hésitez pas à jouer sur des rappels de couleurs entre le fond et votre tableau. D’autre part, il est important de garder un fond uni.

L’éclairage

Un éclairage spécifique est susceptible vraiment de faire la différence ! Vous pouvez, par exemple, placer une source de lumière au-dessus du tableau pour mettre en valeur son sujet. Toutefois, attention au reflet de lumière sur l’œuvre.

Luminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *