Astuces et exemples de meubles et objets à détourner de leur usage initial

Vous avez envie de redonner un nouveau souffle à vos anciens meubles et éléments décoratifs ? Vous avez des objets que vous n’utilisez plus ? Et si vous les détournez de leur utilisation première ? Cela est susceptible d’apporter une ambiance récup’ à votre intérieur. Il suffit d’avoir un petit esprit innovateur et créatif.

Afin de vous inspirer, nous vous fournissons ces exemples et astuces pour transformer vos anciens meubles et objets en des œuvres d’art utiles et esthétiques.

I. Un véritable recyclage pour protéger l’environnement

En redonnant une autre utilisation à vos meubles en bois, en fer ou en verre, vous contribuez à la protection de l’environnement en minimisant les déchets. Il est alors intéressant de réutiliser tous les meubles, les objets et le matériel pour sauvegarder notre planète.

meubles tv

Par exemple, si vous avez des tabourets que vous n’utilisez plus, vous pouvez les transformer en une étagère sur laquelle vous pouvez placer des pots de fleurs dans le jardin ou dans la véranda.

D’autre part, plusieurs sont ceux qui adoptent cette tendance récup pour créer de nouveaux meubles. Vous pouvez aussi transformer le vieux buffet de votre grand-mère en une table de coiffeuse.

Si vous avez un problème de rangement de chaussures, inventez un meuble de rangement avec un lit une place. Afin de lui apporter une touche décorative, ornez-le en utilisant des papiers peints ou une peinture.

II. Le matériel à utiliser pour détourner un meuble de son utilisation primaire

Afin de redonner à votre meuble une nouvelle fonction, vous n’avez pas vraiment besoin de matériel sophistiqué. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’un marteau pour l’assemblage et le renforcement des matériaux tels que le bois et le fer.

Vous aurez peut-être besoin aussi de pinceaux pour peindre votre meuble et d’une colle spécifique au matériau, des clous et des vis.

III. Exemples et astuces pour détourner vos meubles et objets

Détourner un vélo en une œuvre artistique

Afin de pouvoir intégrer un vélo, il faut avoir un intérieur adéquat. En effet, il faut que votre pièce ait une hauteur de plafond suffisante pour créer l’effet souhaité. Il faut aussi que le vélo ait un cadre fin.

œuvre artistique

Transformer une pile de magazines en un tabouret design

Si vous avez l’habitude de conserver tous vos magazines, vous pouvez les détourner de façon esthétique, originale et pratique. Pour cela, entourez une pile de magazines autour d’une sangle croisée. Ce tabouret design n’occupera pas trop d’espace.

tabouret design

Transformer un tiroir en une étagère vintage

Vous avez des vieux tiroirs que vous n’utilisez plus ? Ne les jetez pas, vous pouvez les transformer en étagère. Avec un peu de créativité, vous pouvez obtenir des résultats étonnants. Par exemple, vous pouvez les suspendre verticalement en personnalisant le fond avec des stickers, des images collées, un joli papier, etc. Vous pouvez aussi les découper dans la longueur afin d’avoir un caisson mural de rangement.

étagére

Transformer un cintre en cimaise Arty

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur. Un joli cintre en bois et une belle affiche et le tour est joué !

Faire de vos parpaings un chevet industriel

Les matériaux de construction peuvent être utilisés aussi dans des idées déco. Les parpaings, par exemple, sont susceptibles d’apporter une touche industrielle à la pièce. Cependant, vous pouvez aussi les customiser en les repeignant, par exemple.

Transformer une nasse à poisson en luminaire design

Cependant, il faut veiller à ne pas transformer votre intérieur en maxi brocante. Mixez avec des éléments design ou contemporains.

Ajoutez une douille et un système électrique afin de transformer votre nasse en suspension. Vous pouvez également intégrer juste une guirlande électrique à l’intérieur de la nasse.

Habiller votre plafond avec des cadres vides

Ce détournement n’exige pas de grandes compétences. Sélectionnez une demi-dizaine de cadres avec des looks et des tailles différents. Ensuite, assemblez-les en quinconce autour de la suspension lumineuse. Afin de les fixer, vous pouvez utiliser des clous, des vis ou une colle forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *