9 astuces pour inviter le style hygge chez-vous

Le hygge n’est pas juste une tendance de décoration. Il s’agit plutôt de l’art de vivre à la danoise. Cette philosophie de vie mise sur le bonheur et la simplicité. Dans ce sens, la déco danoise transforme l’espace de vie intérieur en un cocon réconfortant.

Afin de vous inspirer et de vous aider à insuffler cet esprit dans votre intérieur, on vous a sélectionné 9 astuces de base pour créer une déco hygge.

1. Quelle couleur choisir ?

Les danois préfèrent des couleurs avec des tons neutres comme le blanc, le gris et les couleurs pastel. D’autre part les couleurs poudrées ou sourdes seront les bienvenues pour une ambiance intérieure chaleureuse et cocon : rose pâle, vert d’eau, vert bouteille, bleu ciel, bleu nuit, chocolat, violine, etc. L’objectif est de créer un univers doux et apaisant où les couleurs se mélangent harmonieusement et paisiblement.

2. Comment jouer sur la lumière ?

La lumière joue un rôle important dans la décoration intérieure. Elle contribue à la création d’une ambiance douce et chaleureuse. Intégrez une suspension, une guirlande lumineuse ou des lampes aux quatre coins de la pièce.

Suspension

D’autre part, il est intéressant de mentionner que la décoration danoise mise surtout sur les lumières tamisées et exige de la subtilité et de la douceur. Dans ce sens, les lampes d’appoint, les abat-jour et les lumières avec une intensité variable trouveront facilement leur place dans votre espace de vie intérieur.

3. Accumuler les bougies parfumées

Pour « hygger » son intérieur, on utilise aussi les bougies parfumées. Une douzaine de bougies bien intégrées dans la pièce lui apporteront une ambiance chaleureuse, conviviale et enveloppante.

Il est à mentionner, par ailleurs, que chaque danois en consomme environ 6kg. En effet, les bougies font partie du quotidien danois, considéré comme le peuple le plus heureux dans le monde.

bougies parfumées

4. Utiliser une source de chaleur réconfortante

Si vous disposez d’un foyer, allumez-le et profitez du son du feu et de sa flamme qui danse. Quoi de mieux pour une atmosphère synonyme de détente.

Une cheminée sera aussi un atout. Cette dernière est, en effet, l’invité d’honneur des décorations cocon. D’autre part, des bougies placées au-dessus de la cheminée auront leur effet.

5. Opter pour un lit douillet

Ça sera assez agréable de se prélasser sur un lit douillet, pour lire et rêver quand il fait froid à l’extérieur.

Choisissez, alors, pour votre lit hygge, des textiles naturels tels que le lin et le coton. En effet, leur aspect froissé rend l’ambiance décontractée et conviviale.

Optez aussi pour un bon duvet et pour des oreillers de plumes, pour des couvertures et des draps doux et confortables, ainsi que pour des coussins de laine et de fourrure à jeter sur le lit.

6. Utiliser les matériaux naturels

Dans la déco danoise, on mise sur des matériaux nobles et naturels : le bois, le cuir, la pierre… Cependant, il faut les utiliser dans la simplicité. Pas d’encombrement et rien de tape à l’œil !

On se penche aussi sur des objets artisanaux comme une vaisselle naturelle en céramique.

7. Choisir un tapis douillet

Le tapis représente un objet emblématique dans la décoration cocooning. En effet, il apporte à la pièce où il est intégré un parfait caractère convivial. Il peut trouver sa place au pied du lit, près du canapé ou même dans la cuisine.

Canapé

8. Créer un coin cosy

Un intérieur hygge est un intérieur où on se sent bien, qui se trouve synonyme de détente et de relaxation. Près d’une bibliothèque ou d’une fenêtre, dans un coin de votre salon ou de votre bureau, offrez-vous un espace cosy en intégrant un fauteuil confortable.

Bibliothèque

9. Des coussins moelleux en pagaille

Afin d’optimiser votre confort, n’oubliez pas les coussins. N’hésitez pas à varier les tailles, les matières et les motifs pour obtenir un effet mix and match. Accumulez-les sur le canapé, le fauteuil, le lit et à même le sol pour un espace cocooning où faire la sieste avec la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *