Comment bien choisir les couleurs de votre extérieur ?

Votre façade ne vous plaît plus ? Salissures, taches, couleur passée et terne…Vous devez alors la rafraîchir. Mais avant de le faire, il faut choisir la couleur qui conviendra le mieux. En effet, les teintes à appliquer doivent être bien pensées. Ici, on ne parle pas uniquement de la façade, mais aussi du balcon, de la terrasse et du jardin. Les meubles d’extérieur comme les chaises et les tables de jardin peuvent aussi jouer un rôle important pour un résultat optimal au niveau des couleurs et pour profiter de doux moments à l’extérieur quand il fait beau temps.

table

Les couleurs tendance de cette année

Les tons du gris

Les tons du gris sont neutres, élégants et modernes. Ils conviennent surtout aux maisons contemporaines de style « maison d’architecte » avec un beau toit-terrasse.

Le blanc cassé

Cette couleur est propice pour les façades qui sont mal exposées. En effet, elle apporte un peu de lumière aux zones d’ombre.

Cependant, le blanc est à éviter pour les façades, car il est salissant et peu se trouver éblouissant en été dans le cas où votre maison serait trop exposée.

Les couleurs chaudes

Des couleurs comme le rouge, le jaune et l’orange sont parfaites pour une image chaleureuse et accueillante de votre espace de vie extérieur et de votre façade. Il est à noter que ces teintes sont plus adaptées à un style régional. En effet, elles apportent de l’éclat et du peps aux rues.

Les couleurs froides

Les couleurs froides comme le bleu et le vert renvoient aux paysages maritimes. Elles conviennent ainsi aux maisons qui se trouvent en bord de mer.

Le noir

Une couleur de façade noire est susceptible de faire ressortir les végétaux. Alors si votre espace extérieur ressemble à une jungle jonchée de plantes (des haies, des palmiers, des cactus, etc.), le peindre en noir aura un rendu exceptionnel.

canapé

D’autre part, le contraste entre le noir et le vert apportera un style original et tendance à l’ambiance extérieure.

Le mixage de couleurs

Cela sera idéal pour les maisons possédant plusieurs étages ou une extension. Optez pour des couleurs comme le gris et le blanc pour un aperçu agréable à regarder.

Ce qu’il faut prendre en considération dans le choix de votre couleur extérieure

Consulter le plan local d’urbanisme

Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune avant de choisir. Ce dernier réglemente les murs extérieurs des logements. Ainsi, vous aurez une idée sur les couleurs de façades autorisées pour votre communauté.

Le style d’architecture de la propriété

Les architectures typiques et traditionnelles sont généralement plus colorées, alors qu’une architecture moderne adoptera des teintes neutres et sobres.

Les éléments architecturaux qui ne peuvent pas être peints

Quand vous appliquez votre peinture, vous devez prendre en considération les allées, les pavées, les briques, les pierres, les fenêtres et les toitures.

Le paysage qui vous entoure

Avant de planifier votre couleur, observez ce qui vous entoure (verdure, arbres, fleurs, couleurs de façades voisines, etc.) et choisissez une couleur qui se marie avec ça.

L’orientation

Pour les maisons faisant face au sud et plongées en plein soleil la plupart du temps, il vaut mieux opter pour une coloration plus claire. En effet, les couleurs foncées sont susceptibles de perdre leur éclat plus rapidement et auront tendance à emprisonner davantage la chaleur à l’intérieur.

Salle à manger

Pour les maisons orientées vers le nord ou se trouvant en retrait sous les arbres, il vaut mieux choisir des couleurs neutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *