Comment obtenir une déco irisée chez soi ?

Vous faites partie de ces personnes que la magie d’un arc-en-ciel ensorcelle. Vous admirez les reflets multicolores qui apparaissent parfois à la surface d’une bulle d’eau ? Alors vous êtes concerné par la déco irisée.

La tendance irisée se trouve un peu partout : dans la mode, mais aussi dans la décoration d’intérieur. Elle évoque un univers futuriste et féérique où la couleur est le mot clé.

1. L’irisation, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on entend dire par l’adjectif irisé ?

L’irisation est la production des couleurs constituant l’arc-en-ciel en les décomposant du prisme.

Cela donne, ainsi, l’impression que les surfaces changent de couleur en fonction de l’angle de vue. Ces couleurs peuvent être vives, profondes ou douces.

La tendance irisée est apparue au début des années 2000. Elle a été influencée par la tendance holographique pour s’emparer des intérieurs.

2. Décryptage de la déco irisée !

2.1. L’effet arc-en-ciel

L’effet arc-en-ciel rappelle les contes de fée et les films de science-fiction. Depuis des années, il n’arrête pas d’inspirer les designers. Certains l’appellent « l’effet licorne » pour se moquer gentiment de designers qui veulent faire des intérieurs des châteaux de la Reine des Neiges.

On apprécie ce dégradé de couleurs vives : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. Évidemment, on peut ne pas les voir toutes, toutefois, on peut observer une association de bleu, vert, rose, jaune…

En déco, on aime réinventer cette palette de couleurs et lui conférer des teintes douces, qui se trouvent proches des nuances pastel.

2.2. L’effet pétrole

Les couleurs se trouvent plus sombres et renvoient aux nuances de l’essence qui sont mélangées à de l’eau.

2.3. L’effet nacre

Cette matière organique et naturelle peut être laiteuse, blanche ou irisée.

Son application dans la décoration est la plus simple à appréhender. Elle apporte aux intérieurs des reflets subtils, soit, juste ce qu’il faut d’éclat. D’ailleurs, les marques les plus trendy se dirigent vers elle.

3. Comment adopter la déco irisée dans les pièces de votre intérieur ?

 

3.1. Dans le salon

Dans l’espace séjour ou la salle à manger, la déco irisée permet d’y apporter une ambiance chaleureuse. Des petites touches appliquées comme un joli luminaire, un vase, des coussins, un photophore, un plateau feront l’affaire.

Luminaire

Vous pouvez aussi opter pour un meuble comme un buffet avec une forme arrondie, une table en plastique transparent ou en verre pour un effet avant-gardiste.

3.2. Dans la chambre

Dans une chambre à coucher, il vaut mieux éviter les ambiances conte de fée ou licorne. Vous pouvez, par contre, opter pour des objets blancs irisés, c’est-à-dire, de couleur nacre. Par exemple, une table de chevet dans cette teinte apportera à votre pièce de la modernité et de la douceur.

Table de chevet

Vous pouvez aussi intégrer un ou plusieurs miroirs avec une vitre effet arc-en-ciel et/ ou un voilage irisé pour votre fenêtre. On apprécie les tissus de couleurs pastel et profondes mélangées avec du gris ou du bleu pour une touche de maturité.

3.3. Dans la cuisine

On pense naturellement aux bocaux transparents avec des reflets irisés pour ranger des sucreries. On pense aussi à la vaisselle qui doit inspirer la fête et aux petits carrelages blancs irisés, discrets, minimalistes et contemporains.

3.4. Dans la salle de bain

Pour cela, vous pouvez opter pour une mosaïque de carrelage, un rideau aux reflets multicolores, un pot à pinceaux de brosses à dents ou de maquillage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *