Nos astuces pour épurer votre cuisine

Voilà que le style épuré, à la fois élégant et discret, s’invite dans les cuisines. Entre les objets accumulés et les rangements pas optimisés, ce n’est pas toujours évident de conserver le look minimaliste de la cuisine au quotidien. Pour épurer sa cuisine efficacement, nous vous apportons des conseils pratiques pour une déco plus slow.

Comment épurer sa cuisine ?

 

Epurer sa cuisine permet d’avoir un espace à la fois agréable et fonctionnel. Même si ce type de cuisine n’est équipé que de l’essentiel, il n’en sacrifie pas pour autant le confort et l’esthétisme. En d’autres termes, nous pouvons dire qu’il s’agit essentiellement d’une simplicité élégante et raffinée où discrétion et sobriété sont les maîtres mots.

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine épurée, il est essentiel de respecter les codes du genre, et ce, en trouvant le parfait équilibre entre convivialité et ergonomie. Notons également que les caractéristiques d’une cuisine épurée sont la lumière, l’espace, les lignes nettes ainsi que les couleurs claires.  3 éléments sont indispensables pour bénéficier de ce type de cuisine : le plan de travail, les meubles hauts et bas et l’électroménager encastré.

Organiser les rangements pour épurer sa cuisine

Bien évidemment, la première étape à faire pour bénéficier une cuisine épurée, c’est, bien évidemment le rangement et surtout le rangement optimisé. Pour économiser les mouvements et se faciliter le rangement, il est important d’organiser les placards selon les zones et les priorités. Par exemple, installez le tiroir à couverts pas trop près du lave-vaisselle ou encore le tiroir à casserole sous les plaques de cuisson.

rangement

Dégager le plan de travail

C’est l’un des secrets pour épurer sa cuisine. En effet, il est important de libérer les plans de travail. Ce sont les premiers coupables de cette impression que la cuisine est encombrée. Pour dégager son plan de travail, il est important de prévoir des rangements simples et à portée de main. Aussi, pensez à mettre des tiroirs sous le plan de travail, des boîtes dans les étagères ou encore des rails pour accrocher les ustensiles.

Sachez que des plans de travail désencombrés suffisent parfois pour donner cette impression d’espace épuré.

Faire du tri pour une cuisine minimaliste

Il est plus facile d’encombrer sa cuisine que de l’épurer, surtout que les objets s’entassent au fil du temps. De ce fait, pensez à trier une à deux fois par an la vaisselle jamais utilisée, les verres ébréchés, les torchons troués ou encore les ustensiles en double pour éliminer le superflu. Il s’agit d’une astuce simple et efficace pour libérer les surfaces visibles.

Choisir des meubles adaptés pour épurer sa cuisine

Il n’est pas question de rénover sa cuisine pour adopter un look minimaliste, mais certains changements peuvent, toutefois, garantir un espace bien rangé, clair et dégagé. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des placards qui montent jusqu’au plafond, des meubles profonds ou des rangements d’angles qui exploitent tous les espaces disponibles.

Minimiser les équipements dans une cuisine épurée

Un plan de travail alignant le robot pâtissier, le robot de cuisine, la micro-onde et le blender est un plan de travail encombré. Optez pour une cuisine sans appareils visibles. De ce fait, choisissez des équipements tout-en-un, un robot de cuisine multifonctions ou encore un four combiné. Aussi, vous pouvez dissimuler les appareils en les encastrant ou en prévoyant des niches faciles à exploiter.

Quels matériaux pour une cuisine au style épuré ?

Pour un style épuré, les matériaux à privilégier sont des matières nobles telles que le marbre, le bois, le granit ou encore l’acier. Pour le sol, il est recommandé de choisir la résine pour son aspect lisse et chic. Aussi, vous pouvez choisir pour un plan de travail en marbre, typique des cuisines haut de gamme.

Quelles couleurs pour une cuisine au style épuré ?

 

Quand on parle de cuisine épurée, nous attendons à avoir une atmosphère de douceur et de quiétude. Ainsi, l’exigence consiste à opter pour des teintes neutres, voire même monochromes. Par exemple, le blanc et les dégradés de beige sont les couleurs de prédilection  lorsque l’on cherche le minimalisme. Jugées très souvent cliniques, ces couleurs font appel à la créativité pour faire d’une simple cuisine un projet unique.

Si vous disposez d’une cuisine toute simple, il suffit d’ajouter une touche de bois ou d’une note colorée pour avoir une cuisine design.  Par exemple, un pan de mur peint en bleu ou en vert peut se présenter comme une solution efficace.

Aussi, les nuances de gris s’introduisent parfaitement dans le design de la cuisine épurée et minimaliste. Pour plus d’élégance, sachez que le gris s’associe harmonieusement avec le noir, que ce soit en finition brillante ou matte.

Comment décorer une cuisine au style épuré ?

 

Etant donné que sobriété est le maître mot du style épuré, la décoration doit suivre la même optique. Vous pouvez, ainsi, miser sur des éléments discrets comme des plantes disséminées dans des vases décorés.  Aussi, vous pouvez installer des spots lumineux doux qui pourront mettre en valeur la pureté de l’espace. Pour accentuer encore plus les jeux de lumière, installer un petit rideau ou un voile apportera un bel effet.

Vase

D’autre part, vous pouvez placer un beau tapis géométrique parallèlement au linéaire pour rallonger votre espace.

tapis

Pour le plan de travail, vous pouvez placer des bougeoirs en inox ou doré ou encore mettre une planche à découper atypique pour rehausser votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *